Historique
SOSDESERT a permis la création du village de Tentemleh situé au centre de la Mauritanie dans la région du Tagant, à proximité de la ville de Tidjikja.
En 2010, accompagnant le désir de la population locale qui était en semi-nomadisme autour de la zone, l’ONG SOS DESERT s’est constituée autour de membres volontaires afin de procéder à de la prospection sur les ressources en eau existantes dans le périmètre choisi par la population pour s’y installer. Une fois que l’eau a été localisée, un premier puits a été créé. Aujourd’hui le village en compte 4.
Une adduction d’eau potable a été faite depuis. Une école à 6 classes a vu le jour, de même qu’un point de santé médical. L’association de développement communautaire de Tentemleh s’est constituée et c’est autour des besoins émanant de ses membres que sont décidées et mises en œuvre les activités au village. Depuis la constitution de ce village SOS DESERT est resté en charge de la gestion en eau, de la recherche de financement pour des mises en œuvre de projet comme par exemple la création du point de santé médical ou l’extension de l’école.
Il s’agit là d’un modèle de développement local spécifique d’appui à la communauté locale en se basant sur son mode de vie et en y alliant des technologies nouvelles.
Les résultats aujourd’hui sont probants : la population a pu se maintenir sur son terroir, en plein désert. Grâce aux efforts d’éducation initiés avec la création de l’école, deux jeunes gens sont désormais ingénieurs. La scolarisation des jeunes filles a également été rendue possible avec même des poursuites d’études universitaires : 2 en formation à Oran en Algérie et 4 à Nouakchott en Mauritanie.
- Partage et diffusion d’un savoir-faire à l’échelle nationale, partenariat historique avec l’UNHCR
Forts de cette première expérience de développement local, et grâce à son expertise de terrain (connaissance des difficultés et besoins spécifiques liés au pastoralisme, aux tensions existantes sur les couloirs de transhumance, aux résistances culturelles liées à l’éducation des filles, etc.), SOSDESERT s’est trouvé disponible et en situation « opérationnelle » lorsqu’a éclaté la crise des réfugiés maliens en 2012.
De par son enracinement et la composition de son bureau opérationnel, SOSDESERT a su développer une solide expérience qui tient compte des pratiques culturelles des groupes de réfugiés et permet la bonne communication avec les opérateurs de l’aide internationale.
