Dans le cadre du suivi des recommandations de l’atelier de planification communautaire participative (PCP) tenu à Afarnane commune de Megva tenue du 14 au 15 juin 2021 visant à contribuer à la consolidation de la paix par l’engagement de femmes et de jeunes et par le renforcement des capacités des communautés hôtes, une délégation conduite par Monsieur le Hakem et ses collaborateurs accompagnée de l’UNHCR, de l’OIM et de SOS DÉSERT, s’est rendue à Afarnane pour une visite et une réception des ouvrages à la fois.
Il s’agit d’un programme du PBF (Fonds de Nations Unies pour la consolidation de la paix).
Agences d’exécution : UNHCR/OIM
Partenaire de mise en œuvre : SOS DÉSERT.
Cibles : 143 bénéficiaires directs de 4 villages (Afarnane, Dmeiji, Hassi Hajba, Hel Ahmadou) et la communauté réfugiée satellite.
Cette activité hautement salutaire a eu pour résultats :
- Le renforcement du point d’eau (forage) par :
- la mise en place d’un système d’exhaure hybride thermique et solaire (installation de panneaux solaires, mise en place d’un groupe électrogène et d’une pompe immergée spéciale).




- la construction d’un château de 30m3
- la réhabilitation de l’ancien château d’eau
- la construction de 4 abreuvoirs
- l’installation de 2 bornes fontaines publiques.

- La construction de 3 bâtiments en béton de 35m2 pour accueillir 12 tonnes de l’aliment bétail servant de fond de déroulement pour le terroir, accompagnée d’un kit de produits vétérinaires à la disposition d’un auxiliaire formé par l’inspection départementale de l’élevage.


- La mise en place de micro projets et d’actions génératrices de revenus – AGR- au profit des jeunes et des femmes :
- La construction de 2 boutiques communautaires avec un fond déroulement aux bénéfice de 2 villages Afarnane et Hel Ahmadou,
- La mise à disposition de 3 moulins à grains avec un fond de démarrage (Gas-oil, huile et blé) pour 18 bénéficiaires (9 hommes et 9 femmes) de 3 villages Dmeiji, Afarnane et Hel Ahmadou.
- La mise en place de 5 unités d’embouche au profit de jeunes dont 7 filles de 4 villages (Dmeiji, Afarnane, Hel Ahmadou et Hassi Hajba).
- Le renforcement de capacité par des séances de formation dans la gestion de micros projets et la comptabilité (Organisation – Gestion – Comptabilité ) au profit de 65 membres de différents comités de gestion de ces activités.
A l’issue de cette visite, le Hakem a vivement remercié, au nom du gouvernement, les donateurs et les agences des nations unies (HCR et OIM) ainsi que leur partenaire de mise en œuvre (SOS Désert) et a exhorté les populations d’être reconnaissants et apprécier hautement cette générosité en prenant soin de ces installations et en veillant à leur entretien.

Laisser un commentaire